À propos de nous

Crédit photo: Mélanie Mélot


La compagnie Les Bienlunés a été créée fin 2021 suite à l'installation de Romain Canonne et Pauline Phélix en Dordogne pour soutenir et accompagner leurs projets artistiques communs.


Nos bagages vont du théâtre à l'acrobatie en passant par la marionnette, le masque et une grande passion commune: l'art du clown.


Il nous tient à cœur d'explorer les possibilités qu'offrent le spectacle vivant pour cultiver et partager l'empathie, la joie, la poésie... C'est pourquoi nos spectacles et interventions artistiques cherchent à tisser du lien. 

Rencontrer l'autre, questionner l'intime et permettre une parole poétique pout tous les publics, surtout ceux et celles qui en sont le plus éloignés.

Pauline Phélix

Crédit photo: Mélanie Mélot

Pauline Phélix est titulaire d'un master en études théâtrales à La Sorbonne-Nouvelle et suit sa formation théâtrale à Paris au Conservatoire avec Nathalie Bécue ainsi qu'au Conservatoire de marionnettes d'Amiens auprès de Sylvie Baillon. Elle travaille la Comédia dell'arte auprès de Luis Jaime Cortès et le masque balinais avec Guy Freixe. 

Elle expérimente le clown avec Fred Robbe pendant 5 ans. Depuis 2013, elle joue pour de nombreuses compagnies. Les Règles du Savoir-vivre dans la Société moderne de J-L Lagarce (coup de coeur Avignon Off 2014), ainsi qu'un seul en scène Madame Dodin de M. Duras. En 2019, elle joue dans Les Chaussures rouges, mis en scène par Pierre Boucher, toujours en tournée. 

Elle intègre la compagnie Les enfants terribles pour la tournée de Pyjama pour six de Marc Camoletti. En 2022, elle joue dans leur dernière création La Priapée des écrevisses où elle partage la scène aux cotés d'Andréa Ferréol présenté en Avignon pour 2022, toujours en tournée. 

Elle joue toujours en France et à l'étranger en tant que marionnettiste avec la Cie Xzart. Pour le Rire Médecin dans le cadre de leur formation "Jeu clownesque en établissement de soins" elle intervient pour que les clowns aient une approche de la marionnette et du théâtre d'objets dans leurs interventions. 

Elle a également présenté L'Emballée au Samovar en janvier 2020. Elle joue dans les spectacles et interventions clowns de la Cie Les Bienlunés pour laquelle elle est également formatrice. 

Romain Canonne

Crédit photo: Michel Rosenmann

Romain Canonne commence en tant que cascadeur dans le cinéma à l'âge de 18 ans . Il joue notamment dans les films de Luc Besson. 

Depuis 2011 jusqu'à ce jour, il travaille avec Nicolas Rigas du Théâtre du Petit Monde, qui l'emploie dans des rôles physiques et burlesques. 

Il y tient des rôles sur divers spectacles: Le Malade Imaginaire, le Barbier de Séville, Les Précieuses Ridicules, L'Ecole des Femmes, La Vie Parisienne, Le Petit Chaperon rouge, Le Médecin malgré lui... 

En parallèle, Romain est aussi acrobate à l'opéra Garnier et Bastille.

 Il pratique également l'escrime avec le maître d'armes François Rostain, ce qui lui permet de jouer dans des comédies musicales au théâtre du Châtelet. 

Il a interprété le rôle de Patrick Bateman dans la pièce American Psycho mis en scène par Stéphane Asnière. Depuis 2012, il s'est formé à la pratique du clown lors de différent stages ainsi qu'avec Fred Robbe.

 En tant que formateur, il travaille avec la Cie Les Bienlunés pour laquelle il joue également dans les spectacles et interventions clownesques.